Utilisez cette page si vous souhaitez vous connecter à une base de données MongoDB ou InfluxDB.
Habituellement, un automate est requis pour contrôler l’échange de données avec la base de données. La zone mémoire source de l’automate est spécifiée sous Paramètres généraux.
Les données peuvent également être insérées directement dans la base de données via Modbus ou MEWTOCOL/MEWTOCOL7 à partir d’un dispositif connecté au FP-I4C. Dans ce cas, activez Insertion automatique de données à partir d’un dispositif connecté et indiquez la source et la destination.
Des blocs fonctions prédéfinis pour Control FPWIN Pro7 sont disponibles. Pour télécharger ces blocs fonctions ou un exemple de programmation, sélectionnez les boutons en bas de la page de configuration.
Utiliser la base de données client : Ce bouton bascule permet d’activer la fonction client NoSQL.
Premier registre de contrôle : Spécifiez l’adresse de départ des registres de contrôle utilisés dans l’automate pour déclencher une action.
Dernier registre de contrôle : Cette adresse est calculée sur la base du registre de contrôle spécifié.
Temps d’interrogation : Entrez l’intervalle d’interrogation de l’état des registres de contrôle de l’automate en secondes. Si aucun automate n’est utilisé, c’est l’intervalle auquel les données du dispositif connecté sont lues et insérées dans la base de données.
Type de base de données : Le FP-I4C prend en charge les bases de données MongoDB et InfluxDB.
Pour MongoDB, entrez les paramètres suivants :
Nom d’instance de base de données : Entrez le nom d’instance de base de données.
Chaîne de caractères connexion DB (URI) : Entrez la chaîne de caractères utilisée pour une connexion à MongoDB. Si vous vous connectez avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, n’indiquez pas vos identifiants dans la chaîne de caractères. À la place, entrez-les dans les champs en dessous.
Exemple avec nom d’utilisateur et mot de passe : mongodb+srv://<username>:<password>@mongoserver.mongodb.net
(Complétez les champs de connexion.)
Exemple sans nom d’utilisateur et mot de passe : mongodb+srv://@mongoserver.mongodb.net
(Laissez les champs de connexion vides.)
Nom d’utilisateur : Entrez le nom d’utilisateur pour vous connecter à la base de données (requis uniquement si les caractères de substitution <username>
sont utilisés dans la chaîne de caractères de connexion).
Mot de passe : Entrez le mot de passe pour vous connecter à la base de données (requis uniquement si les caractères de substitution <password>
sont utilisés dans la chaîne de caractères de connexion).
Pour InfluxDB, entrez les paramètres suivants :
Nom de l’organisation : Entrez le nom de l’organisation de InfluxDB.
URL serveur : Entrez l’URL du serveur InfluxDB et le numéro du port.
Jeton secret : Entrez le jeton d’accès du client au serveur InfluxDB.
Vous pouvez tester la connexion à la base de données. Cela peut durer 60s. Enregistrez vos paramètres avant de procéder aux tests pour que vos modifications soient prises en compte.
Si vous n’utilisez pas d’automate, activez Insertion automatique de données à partir d’un dispositif connecté pour insérer de nouveaux enregistrements directement dans la base de données, à partir d’un dispositif connecté. 100 points de données maximum peuvent être ajoutés. Tous les points de données sont insérés en un enregistrement.
Pour MongoDB : Entrez le nom de collection dans la base de données de destination.
Pour InfluxDB : Entrez le nom de bucket et de mesure (measurement) dans la base de données de destination.
Sélectionnez l’interface et le numéro de station du FP-I4C.
Sélectionnez Nouveau pour indiquer les données qui doivent être lues à partir du dispositif connecté.
Pour supprimer une ou plusieurs entrées de la liste, cochez les cases souhaitées puis cliquez sur Supprimer la sélection.
Pour MongoDB, entrez les paramètres suivants :
Nom de propriétés : Entrez le nom de propriétés des données.
Format des données : Sélectionnez INT, UINT, BOOL, DINT, UDINT, REAL, STRING, WORD ou DWORD.
Adresse du registre : Sélectionnez la zone mémoire (R, X ou Y pour les adresses en bits et DT, LD, WR, WX ou WY pour les adresses en mots) et l’adresse de la zone mémoire qui doit être lue.
Pour InfluxDB, entrez les paramètres suivants :
Nom de champs : Entrez le nom de champs des données.
Nom de balise (option) : Entrez les métadonnées (option). Si vous entrez un nom de balise, vous devez également indiquer une valeur de balise.
Valeur de balise (option) : Entrez une valeur de balise si vous spécifiez un nom de balise.
Format des données : Sélectionnez INT, UINT, BOOL, DINT, UDINT, REAL, STRING, WORD ou DWORD.
Adresse du registre : Sélectionnez la zone mémoire (R, X ou Y pour les adresses en bits et DT, LD, WR, WX ou WY pour les adresses en mots) et l’adresse de la zone mémoire qui doit être lue.
Activez Utiliser le chiffrement si vous souhaitez crypter la communication avec la base de données.
Utiliser la vérification CA
Les certificats officiels doivent normalement être signés par une autorité de certification (CA). Si vous utilisez un certificat autosigné, désactivez ce bouton bascule (pas de vérification CA requise).
Si des certificats officiels sont utilisés, activez ce bouton bascule. Pour transférer un certificat de l’ordinateur au FP-I4C, sélectionnez un fichier et faite-le glisser dans la zone "glisser-déposer" ou sélectionnez un fichier avec l’icône + puis l’icône Cloud. Vous pouvez transférer tous les trois certificats en même temps.
Les certificats suivants sont pris en charge :
Certificat |
Noms des fichiers |
---|---|
Le certificat CA de l’autorité de certification (.crt, .csr, .pem) |
ca.crt, ca.csr, ca.pem |
Le certificat client (.crt, .csr ou .pem) |
client.crt, client.csr, client.pem |
Le fichier clé (.key, .pem) |
key.key, key.pem |
Sélectionnez Enregistrer sur PC pour télécharger un exemple de programme. Vous pouvez également copier l’exemple dans le presse-papiers et l’insérer directement dans Control FPWIN Pro7. Dans ce cas, vous devez télécharger et installer la bibliothèque FP-I4C séparément.
Lorsque vous avez changé des paramètres, un bouton Enregistrer apparaît en haut à droite de l’écran. Vous pouvez apporter des modifications sur plusieurs pages et enregistrer vos paramètres.
Pour réinitialiser tous les paramètres de la page en cours aux paramètres par défaut, sélectionnez le bouton Réinitialiser en bas de la page.