Ajouter des points de données

Un point de données est l’élément qui doit être enregistré, par ex. une température, et qui doit être spécifié dans le fichier d’enregistrement.

Un point de données représente une colonne dans le fichier d’enregistrement. Il est possible de créer jusqu’à 700 points de données maximum. Ils peuvent tous être dans un fichier d’enregistrement ou dans des fichiers d’enregistrement séparés.
  1. Allez dans Data Logger > Fichiers d’enregistrement.
  2. Cliquez sur le fichier d’enregistrement dans lequel vous voulez ajouter un point de données et allez dans Paramètres du point de données.
  3. Sélectionnez Nouveau pour ajouter un nouveau point de données. Pour ajouter plusieurs points de données en même temps, entrez le nombre souhaité.

    Par défaut, de nouveaux points de données sont ajoutés avec les paramètres par défaut. Pour copier les paramètres d’un autre point de données, sélectionnez le point de données souhaité dans la liste.

    Les noms de points de données sont créés automatiquement. Vous pouvez renommer chaque point de données si nécessaire.

    Un compteur indique le nombre total de points de données.

    Pour supprimer une ou plusieurs entrées de la liste, cochez les cases souhaitées puis cliquez sur Supprimer la sélection.

    Pour mieux visualiser les paramètres des points de données, vous pouvez masquer la liste des points de données en désactivant Afficher la liste des points de données.

  4. Entrez le nom du point de données, par ex. Température, dans la zone de texte Nom du point de données et l’unité, par ex. °C, dans la zone de texte Unité.

    Le nom du point de données apparaît dans l’en-tête du fichier d’enregistrement.

  5. Interface COM : Sélectionnez l’interface physique ou l’interface interne (INTERNE) du FP-I4C pour recevoir les données d’enregistrement.

    L’interface INTERNE fait référence aux zones de la mémoire interne adressables du FP-I4C qui sont accessibles via Modbus/TCP ou la fonction script.

    Il est possible de sélectionner une interface différente pour chaque point de données. Cependant, nous recommandons d’utiliser un fichier d’enregistrement séparé pour chaque interface. Si vous avez défini plusieurs interfaces dans un fichier d’enregistrement et si une ou plusieurs de ces interfaces ne sont pas disponibles (non connectées ou hors ligne), il pourrait manquer des valeurs dans le fichier d’enregistrement ou le fichier d’enregistrement pourrait ne pas être créé.

  6. Numéro de station : Entrez le numéro de station du dispositif connecté.

    Utilisez le paramètre par défaut 0 pour RS232. Entrez un numéro supérieur à 0 pour RS485 et Ethernet. Pour Ethernet, le numéro de station correspond au dernier octet de l’adresse IP.

  7. Dans Type de registre, sélectionnez quel type de valeur est enregistré et spécifiez l’adresse de la mémoire.
    • Valeur instantanée : la valeur en cours au moment de la lecture

    • Différence : la différence calculée à partir de la valeur précédente

      La première valeur enregistrée est vide ou invalide car il n’y a pas de valeur précédente.

    Sélectionnez une zone mémoire et entrez l’adresse du point de données. FL est disponible uniquement pour les automates de la série FP2.

    Pour la communication Modbus, les zones mémoire sont affectées comme indiqué ci-dessous. L’offset des zones mémoire est ajouté automatiquement, par ex. l’adresse DT10 est affectée à "Holding register" 400010.

    • DT, FL : Holding register
    • LD : Input register
    • Y, R: Coil
    • X : Input
  8. Pour le Format des données de la valeur enregistrée, sélectionnez un type de données, le nombre de positions décimales et l’endianness (ordre des octets). En général, les systèmes sur base Intel (ainsi que les dispositifs Panasonic) utilisent l’ordre d’octets "little endian".

    Exemple : Si la valeur 0x1A2B3C4D (décimale 439041101) est sauvegardée aux adresses d’octets 1000 à 1003, les octets sont sauvegardés dans les ordres suivants.

    • Ordre "little endian" : 4D 3C 2B 1A
    • Ordre "big endian" : 1A 2B 3C 4D
    • Ordre "middle endian" (32 bits uniquement) : 3C 4D 1A 2B
    • Ordre "mixed endian" (32 bits uniquement) : 2B 1A 4D 3C
  9. Pour appliquer la mise à l’échelle, activez Mise à l’échelle et entrez les valeurs de la plage de valeurs brutes lues par l’automate (Plage API) et de la plage de valeurs mises à l’échelle (Plage mise à l’échelle).

    Cette fonction est pratique pour enregistrer directement des valeurs analogiques.

  10. Enregistrez la configuration.

    Lorsque vous avez changé des paramètres, un bouton Enregistrer apparaît en haut à droite de l’écran. Vous pouvez apporter des modifications sur plusieurs pages et enregistrer vos paramètres.

Thèmes apparentés