Page CEI60870

Utilisez cette page pour configurer la communication entre un automate et un FP-I4C selon la norme IEC60870-5-104.

Le protocole IEC60870-5-104 permet à des systèmes de contrôle et de supervision (stations de contrôle) de contrôler et de superviser des stations terminales déportées telles qu’un FP-I4C (station contrôlée) via des ASDU (Application Service Data Unit). Le FP-I4C doit être utilisé avec un automate Panasonic et la bibliothèque M_IEC60870_PRO7.SUL du logiciel Control FPWIN Pro7. L’automate collecte et sauvegarde les données à transmettre dans la mémoire tampon. Consultez la liste d’interopérabilité et l’aide en ligne installée avec la bibliothèque pour en savoir plus sur les ASDU pris en charge.

Entrer les paramètres de communication CEI60870 généraux

Activez la communication CEI 60870, spécifiez l’adresse CASDU (adresse commune de l’ASDU) et entrez d’autres paramètres optionnels.

  • Utiliser CEI60870 : Ce bouton bascule permet d’activer la fonction CEI60870.
  • Mode expert : Ce bouton permet d’afficher des paramètres supplémentaires.
    • Adresse d’origine : Entrez l’adresse d’origine de la station contrôlée. Par défaut : 0

    • Port serveur : Entrez le numéro du port TCP de votre communication. Par défaut : 2404

    • Temps d’interrogation : Le FP-I4C collecte les données du tampon de la bibliothèque CEI60870 de l’automate. Si CEI60870 est la principale fonctionnalité de votre application, nous vous recommandons de spécifier un intervalle d’interrogation très court, par ex. 5ms.

  • CASDU structuré

    Ce bouton bascule permet d’entrer une adresse deux octets.

    Vous pouvez entrer un astérisque ("*") pour un des deux octets (sous-nœud) si le sous-nœud est géré par l’automate.

  • Afficher l’adresse CASDU en HEX : Si CASDU structuré est activé, l’adresse CASDU peut être représentée par des valeurs hexadécimales de 0x00 à 0xff pour chaque octet de l’adresse.
  • Adresse CASDU : Entrez l’adresse ASDU commune.
  • Fermer les connexions CEI60870 si l’API n'est pas en cours d’exécution : Si l’option est activée, le FP-I4C lit l’état de l’automate et ferme toutes les connections CEI60870 lorsque l’automate est en mode arrêt.

Configurer les connexions redondantes

Les connexions redondantes sont des connexions en mode ligne spécialisée point par point avec la station de contrôle, qui peuvent être activées lorsqu’une autre connexion est perdue.

  1. Allez dans CEI60870 > Connexions redondantes.
  2. Sélectionnez Nouveau pour ajouter une nouvelle connexion redondante.
  3. Sous Zone mémoire, sélectionnez la zone mémoire de l’automate pour les tampons de supervision et de contrôle.

    Zones disponibles : DT, FL (FP2SH uniquement)

  4. Spécifiez les zones tampons.

    Les paramètres doivent correspondre aux paramètres de la bibliothèque M_IEC60870_PRO7.

    • IEC870_RBM

      Entrez l’adresse de départ de la zone mémoire pour les variables IEC870_RBMx ou IEC870_RBMx_EM1 (x est un nombre de 1 à 4). IEC870_RBMx et IEC870_RBMx_EM1 désignent l’en-tête du tampon de supervision.

    • IEC870_Monitor : Entrez l’adresse de départ de la zone mémoire pour la variable IEC870_Monitorx (x est un nombre de 1 à 4). IEC870_Monitorx désigne le tampon de supervision.

    • Taille mémoire tampon IEC870_Monitor : Entrez le nombre d’enregistrements sauvegardés dans la mémoire tampon de l’automate. Ce nombre correspond à l’index de gauche du tableau (Array) à deux dimensions, défini par IEC870_Monitorx.

    • IEC870_Control : Entrez l’adresse de départ de la zone mémoire pour la variable IEC870_Controlx (x est un nombre de 1 à 4). IEC870_Controlx désigne le tampon de contrôle pour les télégrammes entrants.

  5. Activez Tester des trames à l’état STOPDT pour envoyer des télégrammes "keep-alive" à l’état STOPDT (STOP Data Transfer). (Les télégrammes "keep alive" sont envoyés après t3.) Par défaut : Activé
  6. Activez Tester des trames à l’état STARTDT pour envoyer des télégrammes "keep-alive" à l’état STARTDT (START Data Transfer). (Les télégrammes "keep alive" sont envoyés après t3.) Par défaut : Activé
  7. Activez Mode sécurité IP pour définir l’adresse IP de la station contrôlée. Par défaut : Désactivé, l’adresse 255.255.255.255 est définie.

    Vous pouvez entrer des adresses individuelles ou des plages d’adresses.

    • Adresses individuelles : Spécifiez une ou deux adresses IP individuelles autorisées pour ouvrir une connexion. Si une seule adresse est autorisée, entrez la même adresse pour Adresse IP 1 et Adresse IP 2.

    • Plage d’adressage : Spécifiez la première et la dernière adresse de la plage d’adresses IP, qui sont autorisées pour ouvrir une connexion.

  8. Sélectionnez Mode expert en haut de cette section pour entrer les délais d’attente et d’autres paramètres avancés.

    Chaque valeur doit correspondre au paramètre de la station de contrôle. Veillez à ce que la condition suivante soit remplie : t2 < t1, t1 < t3, k < 15, w ≤ 2/3 de k

    • t1 : Entrez le délai d’attente de l’acquittement des télégrammes envoyés. Par défaut : 15s

    • t2 : Entrez le retard de l’acquittement des télégrammes reçus. Veillez à ce que t2 < t1. Par défaut : 10s

    • t3 : Entrez le retard entre les télégrammes de trames tests (TESTFR) qui sont envoyés. Veillez à ce que t1 < t3. Par défaut : 20s

    • k : Entrez le nombre de télégrammes non acquittés qui peuvent être envoyés. Veillez à ce que k < 15. Par défaut : 12

    • w : Entrez le nombre de télégrammes non acquittés qui peuvent être reçus. Veillez à ce que w ≤ 2/3 de k. Par défaut : 8

    • Temps d’attente : Entrez le délai d’attente d’une trame TCP. Par défaut : 1000ms

  9. Enregistrez la configuration.

    Lorsque vous avez changé des paramètres, un bouton Enregistrer apparaît en haut à droite de l’écran. Vous pouvez apporter des modifications sur plusieurs pages et enregistrer vos paramètres.

    Pour réinitialiser tous les paramètres de la page en cours aux paramètres par défaut, sélectionnez le bouton Réinitialiser en bas de la page.